Photos et cartes postales

Clos des Salèves (v. 1952)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Maurice Lescuyer et fils, LyonN° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Mornex

Cette intéressante carte postale nous montre onze garçons et une infirmière posant pour le photographe sur l’escalier dans les jardins du Clos des Salèves. Vers 1950, l'ancien Clos des Salèves devint préventorium et hébergea les garçons, les filles étant regroupées au Rayon de Soleil, 700 mètres plus haut dans Mornex. L'ensemble fut géré par le Comité Commun pour l'Hygiène de l'Enfance (Lyon) jusqu'en 1968, sous la direction du docteur T. Guiguet et du docteur Louis Redon (1912-1997), arrivé en 1947 à Mornex.

On constate sur les photos que les garçons portent des vêtements uniformes fournis par l'établissement ; en l’occurrence un short bleu foncé en toile épaisse tenu par des bretelles croisées boutonnées ; un blouson à pans croisés pour les sorties accompagnées à l'extérieur de l'établissement, style aviateur, complétait l'équipement. A cette époque l'uniformisation des tenues servaient à maintenir une sorte d'égalité apparente entre les enfants...!

Merci de nous aider à poursuivre l'identification des enfants. Réponses par email, par courrier ou par téléphone. Une reproduction en haute définition de cette photo peut être envoyée sur simple demande.

Pour la suite des documents concernant le Clos des Salèves et le Rayon de Soleil, voir la photo suivante.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon