Photos et cartes postales

La route d'Annecy à Jussy

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : CIM, Combier Imprimeur, MâconN° de carte : -
Commune : Andilly (74)Lieu-dit : Jussy

Le village de Jussy traversé par la RD 1201 reliant Saint-Julien à Annecy.

Cette ancienne route nationale est doublée depuis 2008 par l’autoroute A41. A noter que le tunnel du mont de Sion, long de 3,1 km, passe exactement sous les maisons de Jussy.

Andilly est un toponyme paroissial et municipal abstrait : la commune est constituée de trois villages, Charly, Jussy et Saint-Symphorien, dont aucun ne porte le nom d'Andilly. Saint Symphorien, le patron de la paroisse aurait pourtant pu lui donner son nom comme c’est le cas pour 24 communes de France.

La singularité d’Andilly est à la fois géographique, religieuse et culturelle. La commune, en effet, est divisée par le Nant trouble qui sépare les terres de ceux d'en haut, ceux de Charly, des terres de ceux d'en bas, Jussy et Saint-Symphorien. Dès le Moyen Age, la partition est à la fois sociale et religieuse : les habitants de Charly relèvent, pour la plupart, de la seigneurie du chapitre cathédrale de Genève, ceux d'en bas dépendent à la fois de la seigneurie de Cernex, plus tard transformée en comté, enchevêtrée à celle de Copponex. Religieusement, Charly dépend du décanat de Vuillonex avec Saint-Blaise, tandis que Andilly relève du décanat d'Annecy.

Cette partition qui n'ira jamais jusqu'à la scission, malgré les tentatives multiples faites par les habitants de Charly, connaîtra beaucoup d'avatars au cours des siècles et donnera lieu à d'incessantes querelles de clochers qui culmineront avec le mini schisme de Charly entre 1803 et 1810 et qui ne disparaîtront vraiment qu'à la fin du XXe siècle à la suite des mutations sociales et religieuses.

A noter la présence de deux Juvaquatre ; cette automobile fut fabriquée par Renault de 1937 à 1960 ; elle fut la première Renault à carrosserie monocoque (pas de châssis séparé) et à roues avant indépendantes.

Collection La Salévienne.



Copyright © 1998-2019 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon