Photos et cartes postales

Animation urbaine rue de la Gare

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : CAP, Cie des Arts Photomécaniques, ParisN° de carte : 1601
Commune : AnnemasseLieu-dit : Hôtel de Ville

Scène de la vie quotidienne vers 1960 dans la rue de la Gare à Annemasse, à la hauteur de l’Hôtel de Ville. Cette intéressante carte postale colorée présente trois véhicules d’époque : une Simca Aronde P60 (827 FB 74), une Peugeot 403 (curieusement rose) et un autocar Chausson (76 DZ 74). A noter également deux personnes sur des deux-roues, un homme en vélo et une femme en robe blanche sur une mobylette. Le café-restaurant porte les indications « Arrêts Autocar - Etrembières - Monnetier - Mornex » et « Arrêt officiel - Genève - Grenoble - Nice - Marseille ». C’était chez Mimile Chevallet, au rez de chaussé de l’immeuble Andrier construit en 1907.

La rue est à double sens. L’autocar a remplacé le tram 12 qui reliait Genève à Annemasse via Moellesulaz de 1883 à 1959. A noter la publicité pour les assurances Winterthur au-dessus de la brasserie, celle pour le Crédit Lyonnais avec l’ancien graphisme et celle pour la teinturerie Kunz à Annemasse à l’arrière du bus.

Autres détails :

Cette carte est à rapprocher de la carte d’indice 585.

Une vue similaire, mais moins animée, est publiée en page 139 de l’excellent ouvrage illustré de Louis Gerdil et Gilbert Taroni « Images d'autrefois, Annemasse et ses environs ».

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon