Photos et cartes postales

« La Moisson » par Pierre Brueghel l'Ancien (1565)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74)Lieu-dit : Le village

Vers 1552 Pieter Brueghel ou Pierre Bruegel, dit l'Ancien, peintre brabançon né à Bruegel (près de Bréda) vers 1525 et mort en 1569 à Bruxelles, entreprit un long voyage en Italie qui le conduisit jusqu'à Messine. « On sait qu'à l'aller il passa par Lyon et au retour par le Gothard. Ses pas de voyageur en zig-zag l'ont-ils conduit aux environs de Genève ? Des chercheurs belges cités par W. Deonna (Gazette des Beaux-Arts, t. 18, 1934) n'en doutent pas. Ils ont reconnu dans son tableau « La Moisson » le village savoyard d'Archamps, au pied du Salève, avec le paysage genevois au lointain, don vu du sud vers le nord. « C'est là une recomposition du paysage avec inversion de l'église qui figure au second plan ». C’est aujourd’hui une grande zone agricole nommée « Sur Plan ». Ce type de paysage avec la situation de la ville, le contour du lac, les glaciers et les montagnes nous est familier. C'est un paysage de chez nous, comme le sont le poirier au milieu du champ de blé, la sveltesse des paysans et le chapeau de paille des femmes qu'on ne retrouve pas dans les Flandres. « Les personnages à la démarche dansante sont absents de ce tableau. Bien au contraire, hommes et femmes sont épuisés ; allongés ou assis, ils se restaurent et dorment. Chacun des tableaux de mois est dominé par une couleur ou une combinaison de couleurs, ici le tableau resplendit le jaune du blé mur ».

Selon Luc Franzoni « le peintre a procédé à une libre recomposition du paysage genevois à partir d’un paysage d’Archamps que les promeneurs reconnaîtront aisément. L’agriculture représentait alors le moteur de la croissance économique et de l’emploi, situation ô combien différente de nos jours ».

Cette peinture à l’huile sur toile intitulée « La Moisson » ou « Les Moissonneurs » (118 x 163 cm) est visible à New-York au Metropolitan Museum of Art.

Cette œuvre est à rapprocher de la celle d’indice 880.

Source : « Genève et ses peintres » par Maurice Pianzola, éd. Bonvent, 1972.

Merci à M. Brand et Luc Franzoni.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon