Photos et cartes postales

Bloc erratique dit « Pierre à Tasson »

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : L. Vial, Lancy-GenèveN° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Petit Salève

Nous ne connaissons que trois cartes postales de blocs erratiques au Salève, tous situés sur le Petit Salève. Celle-ci présente la “ Pierre à Tasson ” située dans le “ parc aux chênes ” au-dessus de Monnetier vers Mornex.

L’homme lisant assis sur le rocher serait un certain “ M. Alfred ”.

“ Entre environ 2 millions d’années et 10 000 ans avant nos jours, à maintes reprises, la région ne fut qu’un vaste inlandsis au sein duquel perçaient çà et là des sommets rocheux isolés. Quand toute cette glace a disparu, elle a laissé des vestiges : des blocs erratiques, des paysages aux modelés particuliers, des moraines... Le Salève est jonché de blocs erratiques provenant essentiellement de la région du Mont-Blanc. Malgré la protection qui aurait du être assurée par la lettre F suivie d’un point (comme France) gravés sur l’une des faces, beaucoup d’entre eux ont été débités pour les soubassements de chalets, les marches d’escaliers, les encadrements de fenêtres ou exploités pour la construction du chemin de fer entre 1877 et 1879. En 1826, on signalait au Petit Salève plus de 1200 blocs erratiques, les plus grands atteignant 15 m de longueur. Aujourd’hui, on n’en compte plus que 400, la dimension minimale retenue étant de 80 cm ”.

Voir l'ouvrage suivant : Favre Alphonse, « Description géologique du canton de Genève », 15 x 22 cm, 287 p., Bull. Cl. Agric. Soc. Arts Genève, 79-80, Genève, 1879.

Le piédestal de la statue de bronze Jean-Jacques Rousseau dans l'Ile Rousseau à Genève provient du Salève.

Cette carte est à rapprocher de la carte d’indice 910.

Merc à M. Brand, collectionneur d'ouvrages sur le Salève. Citation de Jean Charollais (Université de Genève) et Danielle Decrouez (Muséum de Genève).

Collection R. Boccard.



Copyright © 1998-2018 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon