Cadastre de la paroisse de Bossey : présentation

d'après les travaux de Dominique Barbero


La mappe sarde de 1730La mappe sarde de Bossey

Victor Amédée II de Savoie, roi de Sardaigne et prince de Piémont, décida peu après 1700, d'entreprendre la mensuration de la province de Coni en Piémont. Ce fut le premier travail de ce genre en Europe. Il fallut mettre au point les méthodes d'opération sur le terrain, les documents à établir, le personnel à employer tant pour la mensuration que pour l'estimation des terres. Des géomètres et leurs aides, des estimateurs, des calculateurs, des dessinateurs furent ainsi formés.

D'autres se formèrent par la suite en utilisant l'expérience des premiers. Après la province de Coni, fut mesurée toute la province d'Outre-monts. Ralenti par la guerre de succession d'Espagne et les inévitables tâtonnements du début, le travail fut terminé en 1731. Sans attendre que le travail soit achevé "au-deça des monts", Victor Amédée II décida la mensuration de la Savoie le 9 janvier 1728. Toutes les communes furent cadastrées avec célérité en dix ans, grâce à un personnel déjà très expérimenté

Pour chaque paroisse nous disposons, au service des Archives départementales de la Haute Savoie, de plusieurs livres et de plusieurs plans ou mappes.

Le livre de géométrie
Dressé par les cadastrateurs et indicateurs sur le terrain, il énumère les parcelles dans l'ordre des numéros portés sur la mappe. C'est pourquoi on le nomme également livre des numéros suivis.
Le livre d'estime
Rédigé avec l'aide des estimateurs, il reprend la description des parcelles par numéros suivis en les classant par "mas", en les affectant d'un "degré de bonté" et en précisant la nature des cultures et le rendement annuel.
La tabelle préparatoire
Appelé également cadastre minute, ce livre représente un état plus élaboré car refondant les données du livre d'estime, il leur adjoint les contenances des parcelles en mesures de Piémont et de Savoie Propre, mais il les classe cette fois par ordre alphabétique des propriétaires.
Le cottet à griefs
C'est un cahier contenant les réclamations formulées par les intéressés lors de l'affichage dans la communauté, du cadastre préparatoire. Il est généralement annexé au livre d'estime ou à la tabelle préparatoire.
La tabelle alphabétique
Ces livres sont constitués par un ou plusieurs forts registres oblongs, solidement reliés en parchemin et formés de feuilles du cadastre imprimées, très soigneusement et clairement calligraphiées. Dans ces livres nous pouvons trouver des listes de parcelles inondées.
Les mappes
Chaque mappe a été établie en une seule pièce, quelque soit la dimension de la commune, sur papier toilé. L'échelle est en principe uniforme : 1/2400. Les mappes originales sont muettes. Chaque parcelle porte un numéro correspondant aux divers livres. Les mappes copies sont aquarellées et offrent un "vocabulaire figuré".

Pour Bossey, les cotes archives sont les suivantes :

1 CD 372 à 379Livre d'estime, livres de géométrie, cottet à griefs (pas trace)
1 CD 1256Tabelle alphabétique définitive
1 CD 234Mappes

Cet atlas comprend :

  1. La liste de toutes les parcelles avec l'ensemble des renseignements obtenus dans les différents livres

  2. Numérode la parcelle
    CFChef-lieu Oui ou Non
    EAncien fond ecclésiastique Oui ou Non
    NAncien fond noble Oui ou Non
    PropriétaireNom du propriétaire
    StatutDu propriétaire (Noble, Ecclésiastique, Bourgeois, Communier, Forain)
    PPrésence ou non du propriétaire lors de la mensuration
    INDParcelle en indivision Oui ou Non
    MasNom du mas ou du lieu-dit
    NatureLa nature de la parcelle
    DBLe degré de bonté de la parcelle (0 pour une terre de nul produit, 1 pour une excellente parcelle, 2 pour une moins bonne, 3 pour une parcelle médiocre)
    Superficie de la parcelle exprimée en m²

    La production de chaque parcelle

    FromentF bœufF chevalBlacheFascinesBarils

    Enfin les problèmes particulier concernant la parcelle

    Problèmes autres

  3. La liste des propriétaires avec le numéro de leur parcelles

  4. La liste des cartes

    1. Pour l'ensemble de BOSSEY


    2. Pour chaque propriétaire de vingt parcelles et plus, une carte de la nature de ces parcelles

Soit un total de 35 cartes.


Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon