ÉCHOS SALÉVIENS no 12 (2003) - 508 pages - 30 € / 37.50 CHF

commander


  • Espaces savoyards : frontières et découpages, Actes du XXXIXe Congrès des Sociétés Savantes de Savoie.

    Le thème du congrès de l'année 2002, organisé à Archamps par la société d'histoire La Salévienne a révélé des informations inédites et variées sur les espaces, les frontières et les découpages internes de cette vaste région qu'est la Savoie.

    Cette série de conférences a permis de mieux définir comment les frontières se sont constituées, ont évolué au fil des siècles, ont été fortifiées pour être mieux défendues ou bornées pour limiter les contestations. On a pu également comprendre l'effet de contrôle et de surveillance qu'exercent les douanes au sein d'une communauté aujourd'hui dépourvue de toutes barrières ou qui ont eu pour mission dans le passé d'éviter ou, paradoxalement, de favoriser la circulation clandestine de personnes, de marchandises ou de documents prohibés, selon les époques ou les circonstances.

    Certains exposés ont mis en évidence l'aspect « lieu d'échanges » au quotidien, notamment pour les travailleurs frontaliers, mais également la complexité qu'exige la mise en place d'une harmonisation des formalités administratives, des normes d'équipement comme, par exemple, pour les transports ferroviaires.

    Il a enfin été question des frontières internes de la Savoie qui se traduisent par de savants découpages permettant à ceux qui gouvernent, de mieux répartir et, ainsi, de bien maîtriser la gestion du territoire.





Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon