ÉCHOS SALÉVIENS no 14 (2005) - 158 pages - 17 € / 21.50 CHF

commander


  • Le souverain Sénat de Savoie, par Laurent Perrillat

    Le Sénat de Savoie, cour souveraine de justice, a fonctionné pendant près de trois siècles, de 1559 à 1860. Importante institution de l’Ancien Régime, il régulait non seulement la vie judiciaire mais aussi l’ensemble de l’administration, ainsi que la vie sociale et économique du duché de Savoie. Laurent Perrillat nous décrit avec précision l’évolution de ce tribunal suprême, son fonctionnement interne, ses attributions et le rôle tenu par ses membres dans la société de leur temps.


  • Joseph François Marie Justin, comte de Viry (1737 - † 1813), un parcours européen, par Andries Van den Abeel

    Justin de Viry (1737-1813) a servi avec dévouement et efficacité ceux qui lui ont fait confiance et a su s’adapter aux évolutions politiques majeures de son temps. Après avoir exercé différentes missions dans la capitale de son pays de naissance, Turin, il sera ambassadeur du royaume de Piémont-Sardaigne à La Haye, Londres, Madrid et Versailles. Aux heures sombres de la Révolution française, il servira son village de Viry en Savoie. Il sera le premier préfet français nommé par Napoléon au département de la Lys, en territoire belge, puis chambellan de l’empereur et sénateur d’Empire, avant d’être le seul savoyard enterré au Panthéon. Le baron Andries Van den Abeele, personnalité de la ville de Bruges, nous propose de nous faire parcourir la vie extraordinaire de ce noble savoyard qui a servi successivement le roi de Sardaigne, les habitants de sa commune, Viry près de Genève, pendant la Révolution et Napoléon. Un parcours étonnant dans une Europe en plein bouleversement.


  • Les états de service d´un chevalier genevois, Richard de Confignon (v. 1319 - † 1391), par Matthieu De La Corbière

    Matthieu De La Corbière relate les états de service et la vie d’un Seigneur de moyenne condition du Genevois en plein XIVe siècle : Richard de Confignon. Il nous fait découvrir son histoire à travers ses alliances familiales, ses différentes fonctions et missions, dont une croisade à Constantinople. Il met en avant la complexité des relations et les dépendances féodales qui placent ce noble local face à une triple vassalité assez singulière car, bien que proche et vassal du comte de Genève, il est aussi celui de l’évêque de Genève et du comte de Savoie !




Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon