ÉCHOS SALÉVIENS no 17 (2008) - 420 pages - 25 € / 31.50 CHF

commander


  • Paul Tapponnier (1884-1970), par Julien Joly

    Paul Tapponnier (1884-1970) fut l’une des figures politiques les plus populaires de Haute-Savoie durant la première moitié du XXe siècle. Grâce à ses carnets de notes et aux archives considérables qu’il a laissés, toute sa vie nous est retracée dans cette biographie qui nous permet une entrée privilégiée dans cette époque, avec ses rêves et ses angoisses. Elle favorise, à travers le prisme d’un seul homme, la compréhension de la société qui l’entoure avec laquelle se crée un échange permanent tant dans son « Pays du Salève » que dans sa « petite patrie », la Savoie, ou sur les champs de bataille.

    Paul Tapponnier a été tout à la fois témoin et acteur d’une période qui a subi une transformation économique et sociale unique dans l’histoire, dans un contexte très mouvementé, avec notamment deux guerres mondiales.

    Militant catholique, journaliste, homme de lettres, passionné d’histoire, combattant des deux guerres mondiales, blessé sur le champ de bataille, homme politique élu député à la Chambre bleu horizon, maire de Collonges-sous-Salève, responsable agricole… Bien sûr on apprendra beaucoup sur l’homme mais aussi sur les débats, les confrontations et les transformations de cette Savoie de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’après-guerre.

    Une biographie exemplaire écrite par Julien Joly, un étudiant très méritant de l’université de Savoie.





Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon