ÉCHOS SALÉVIENS no 18 (2009) - 208 pages - 20 € / 25 CHF

commander


  • Frankenstein, Genève, le Salève et la Savoie, par Georgette Chevallier

    Tout le monde connaît Frankenstein par le cinéma. Qui se souvient que ce roman, précurseur de la science-fiction moderne, a été écrit à Genève par Mary Shelley et que nombre de scènes se passent au Salève et en Savoie ? Georgette Chevallier, spécialiste de la littérature savoyarde, nous fait rentrer dans les mystères de ce roman en le resituant dans l’espace où il a été imaginé.


  • Les répliques de la grotte de Lourdes dans les diocèses savoyards, par Christian Sorel

    Après l’apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, les « grottes de Lourdes » ont été construites dans nombre de paroisses par les habitants ou les religieux. Curieusement le phénomène a été plus important en Haute-Savoie qu’en Savoie. Christian Sorrel, professeur à l’université de Lyon II fait le point sur la question.


  • Grégoire Hudry-Menos, l’homme qui voulait convertir la Savoie, par Rémy Berthod

    À part les spécialistes de l’histoire régionale, assez peu de personnes connaissent Grégoire Hudry-Menos, un habitant de la « Vallée Verte » qui est « passé » au protestantisme et qui voulait convertir les Savoyards à sa nouvelle religion. Il fût aussi un journaliste opposé à l’annexion de la Savoie à la France. C’est un personnage attachant avec des convictions fortes et un courage à toute épreuve que nous fait découvrir le jeune historien Rémy Berthod.


  • Comment Neydens redevint catholique par la grâce de ces Messieurs de Genève et de sa Majesté de Savoie, par Michel Cusin-Brens, René Tagand

    Le traité de Turin de 1754, entre la Savoie et Genève, marque la fin de l’imbroglio des terres de « Saint-Victor et Chapitre » hérité du Moyen Âge et la constitution d’une frontière moderne entre la République et le Royaume. Michel Cusin-Brens, doyen honoraire de l’université Lumière de Lyon, et René Tagand, amoureux de l’histoire et très investi dans sa commune, nous font découvrir la situation parfois ubuesque dans les villages de Neydens et Moisin, où catholiques et protestants, sujets savoyards et genevois, doivent cohabiter malgré les différences de situation.




Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon