ÉCHOS SALÉVIENS no 19 (2010) - 173 pages - 18 € / 22.50 CHF

commander


  • Les catastrophes naturelles en Haute-Savoie et Suisse voisine, par Danielle Decrouez

    Certaines très anciennes, d’autres plus récentes, donc encore présentes dans la mémoire collective, les catastrophes naturelles n’ont épargné ni la Haute-Savoie ni la Suisse voisine. Danielle Decrouez, directrice du Muséum d’histoire naturelle et Musée des sciences de la Ville de Genève, nous retrace quelques uns des événements extraordinaires survenus dans notre région.


  • Chaumont et la famille de Thiollaz, par Laurent Perrillat

    En sentinelle face à l’extrémité Est du Vuache, les ruines du château qui surplombent le village de Chaumont demeurent le témoin d’une page méconnue du Genevois. Avec Laurent Perrillat, archiviste paléographe et docteur en histoire, nous allons remonter le temps et partager la vie des habitants de Chaumont et plus particulièrement de la famille de Thiollaz, indissociable de ces lieux.


  • Louise Péronne de Thiollaz, par Claude Constantin de Magny

    En prolongement du chapitre précédent, Claude Constantin de Magny s’est intéressée à Louise Péronne de Thiollaz, femme énergique et attachante. La Révolution va bouleverser l’existence de Péronne et cet épisode mouvementé révélera une personnalité hors du commun. Courageuse et veuve très jeune, elle géra souvent seule, tant son domaine que l’éducation de ses enfants. Une très belle page d’histoire régionale.


  • Un mariage en 1709 à Beaumont, par Suzanne Girod

    Suzanne Girod évoque un mariage en 1709 entre Jeanne Bouchex de Thusy et Etienne Tapponier son ancêtre. Au travers de ce récit, on découvre les coutumes de ce début de XVIIIe siècle émaillé d’occupation française, autrichienne et la vie quotidienne des paysans. Qu’ils soient de Thusy ou de Beaumont, tous sont confrontés aux dures conditions politiques et climatiques du moment.


  • Marcel Griaule, Collonges-sous-Salève et le président Manuel Azaña, par Luc Franzoni

    Le séjour au domaine de La Prasle à Collonges-sous-Salève de Manuel Azaña, ancien président de la république espagnol, contraint en 1939 à l’exil par le général Franco, est bien connu des historiens. Marcel Griaule son hôte et propriétaire du domaine, l’est par contre beaucoup moins. Luc Franzoni évoque dans ces Échos Saléviens le parcours remarquable de cet ethnologue réputé.




Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon