Les événements qui se sont produits en Europe et en Asie au cours de la Seconde Guerre mondiale restent encore très présents en Haute-Savoie, Rhône-Alpes et dans les pays voisins. Les acteurs directs quittent progressivement le devant de la scène, mais la trace qu’ils ont laissée marque profondément la vie de notre société et les aspirations de très nombreux courants de l’opinion.
Ce colloque et cet ouvrage permettent de comprendre les motivations des résistants et font connaître et partager l’action de ces combattants, pour un public le plus large possible, dans un souci de rigueur scientifique, de respect de la mémoire, de dialogue et d’engagement citoyen.
Dans le cadre du colloque, des historiens se sont interrogés sur les motivations humanistes, philosophiques, politiques et religieuses qui ont animé, dans notre région, l’opposition à l’idéologie nazie. Ils vous guideront dans la découverte des courants de pensée, des journaux clandestins, des parcours et témoignages que leurs travaux leur ont permis de recueillir.