ÉCHOS SALÉVIENS no 23 (2015) - 240 pages - 22 € / 27 CHF

commander


  • Le « grand malheur » de Cluses (1er avril 1849), par Didier Dutailly

    Si l’on parle d’un drame survenu à Cluses par armes à feu, tout le monde pense à l’affaire Crettiez (1904), bien peu de personnes se souviennent du drame du 1er avril 1849. Grâce au travail minutieux de Didier Dutailly, l’histoire de cet événement prend corps dans son étude précise où il replace le drame dans le contexte délicat des lendemains de la bataille de Novare et l’abdication de Charles-Albert. Il évoque ces quelques soldats qui ont participé à la guerre que l’histoire a nommé la Première Guerre d’Indépendance et qui sont revenus au pays avec leur arme, sans penser à mal.


  • Le contre-espionnage français dit « défensif » à Annemasse lors de la Première Guerre mondiale, par Yves Domange

    Yves Domange, lui, s’intéresse au contre-espionnage et principalement à Annemasse. Bien loin des histoires à la 007, il dresse un tableau précis de la situation du renseignement au cours de la Première Guerre mondiale. Annemasse étant une ville frontière, mais aussi un nœud ferroviaire, le brassage de populations, d’espions éventuels, était l’objet de toutes les attentions. Sa proximité avec Genève entraînait aussi des passages clandestins de ceux qui auraient choisi l’insoumission ou la désertion, mais en même temps c’est par cette ville qu’arrivaient nombres de réfugiés/rapatriés qu’il fallait interroger.


  • La participation des Suisses à la Résistance française, par André Rauber

    Nombreux sont ceux pour penser que les Suisses ont attendu la fin de la guerre sans prendre partie pour l’un ou l’autre des camps, or il est patent que certains se sont engagés pour aider la Résistance française. C’est cet aspect particulier qui est étudié par André Rauber, rendant leur place à ces personnes poursuivies dans leur pays et qui n’ont pas été honorées de manière convenable par rapport à leurs actions.


  • Prostitueurs et prostituées en Haute-Savoie (1850-1946), par Philippe Duret

    Si le plus vieux métier du monde a sa statue à Amsterdam, il convient de s’intéresser à cet aspect dans le département de la Haute-Savoie. C’est ce que fait Philippe Duret en étudiant les prostitutions sur près d’un siècle de 1850 à 1946 en Haute-Savoie. Il dépeint les prostituées, les souteneurs, les clients. Il n’oublie ni les questions sanitaires, notamment par les visites médicales, les centres antivénériens, ni les mesures prises par l’État au cours de la Grande Guerre pour surveiller la prostitution. Les critiques envers ces pratiques sont également étudiées sur tout l’entre-deux-guerres et même pendant la guerre de 1939-1945.


  • La fosse à loup du Malpas à Chaumont, par Ryck Huboux

    Ryck Huboux évoque la fosse à loup de Malpas dégagée il y a quelques années et qui évoque cette période où les loups cohabitaient avec les hommes de Chaumont. Les archives lui permettent de citer de nombreux témoignages relatant des attaques de loups sur des enfants. Il évoque aussi les loups-garous et les façons de détruire les nuisibles, notamment par le biais des fosses, qui ne permettent pas toujours d’obtenir le résultat escompté !




Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon