ÉCHOS SALÉVIENS no 24 (2016) - 192 pages - 22 € / 24 CHF

commander


  • Le château d'Ogny, par Dominique Miffon

    Ceux qui prennent la route de Saint-Julien à Viry par La Côte ont remarqué la silhouette du château d’Ogny dont l’histoire restait très obscure. Dominique Miffon lève le voile sur ce château et ses différents propriétaires depuis le XIVe siècle. C’est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur ce patrimoine que s’efforce courageusement de restaurer son propriétaire pour le transmettre aux générations futures.


  • Le mystérieux André Orsier, curé de Vovray-en-Bornes, 1783-1836, par Nathalie Debize

    Nathalie Debize écrit une page de l’histoire de Vovray-en-Bornes à travers le vécu de son curé, André Orsier, originaire d’Arbusigny. Ce prêtre aura la singularité d’être élu député à l’Assemblée des Allobroges en 1792 avant d’être obligé de se cacher dans une caverne du Salève pendant la période de persécution des prêtres. C’est aussi un curé aisé issu de la petite bourgeoisie qui exerça son mandat de ministère pendant cinquante-trois ans. Son testament permet de cerner son aisance sociale et le dilemme qui se pose à lui de partager ses biens entre sa famille, sa paroisse et sa commune d’origine.


  • Les seigneuries de Turchet et Menthonnex, par Dominique Bouverat, Nathalie Debize

    Grâce à Dominique Bouverat et Nathalie Debize, nous en savons beaucoup plus sur ces seigneuries de Menthonnex et du Turchet dont les traces étaient restées très largement enfouies dans d’anciennes archives ; l’occasion de rappeler que le nom de la commune s’écrivait fréquemment « Menthonnay » et que l’on ne devrait pas prononcer le « X » final de l’écriture du XXIe siècle.


  • Alexis d’Arcine, un chanoine tout en rondeur, par Claude Constantin de Magny

    Claude Constantin de Magny nous ouvre ses riches archives privées pour mettre en évidence l’un de ses parents, le chanoine Alexis Collomb d’Arcine. Non seulement elle nous propose avec affection familiale une biographie de ce chanoine, mais elle resitue son action dans le contexte religieux du retour de la Savoie dans les États sardes après la chute de Napoléon et la création du diocèse d’Annecy dans la proximité de son oncle Mgr de Thiollaz. Outre la riche iconographie dont elle illustre son article, elle nous offre de nouvelles pages sur le passé d’Arbusigny.


  • La châtellenie du Vuache (1326-1331), par Philippe Duret

    Il faut de l’abnégation pour se pencher sur des comptes de châtellenie du XIVe siècle ! Philippe Duret nous rappelle l’importance de cette châtellenie aux portes de Genève ; il fait resurgir des rouleaux de documents conservés aux archives départementales de la Haute-Savoie, quantité d’informations qui nous renseignent sur le château et ses travaux, sur la toponymie locale, les noms de famille en train de se former à cette époque.




Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon