ÉCHOS SALÉVIENS no 25 (2017) - 190 pages - 22 € / 25 CHF

commander


  • Marianne Cohn et le sauvetage d’enfants juifs, par Ruth Fivaz-Silbermann

    Marianne Cohn est bien connue des Annemassiens, un collège porte son nom. Ruth Fivaz-Silbermann, spécialiste des passages de la frontière franco-suisse apporte un nouvel éclairage sur le parcours de cette résistante juive qui s’est dévouée pour sauver des enfants juifs.

    Suite à l’internement de certains d’entre eux dans la tristement célèbre prison du Pax à Annemasse, elle choisira de sacrifier sa vie plutôt que les abandonner.



  • Le drame de quatre enfants de l’Aisne trouvant refuge dans la région annemassienne, par Yves Domange

    Pendant la Première Guerre mondiale, des habitants du département français de l'Aisne, qui se trouvaient à l'arrière des lignes allemandes, ont été évacués par les forces d'outre Rhin vers la Haute-Savoie, après un périple à travers l’Allemagne et la Suisse.

    Yves Domange nous raconte le parcours douloureux et la vie de l'une de ces familles représentative de cet exode forcé, et qui sera accueillie à Monnetier-Mornex près d'Annemasse avant de repartir à travers la France.



  • De seigneurs en châteaux au Moyen Âge Sallenove, Rougemont, Viry et les autres…, par Dominique Miffon

    Dans cette étude Dominique Miffon détricote les liens entre ces grandes familles de la région genevoise au Moyen Âge. En mettant en avant leurs origines, leurs racines, leurs liens, leurs châteaux... et ce qu'il en reste aujourd'hui. À partir de ses recherches, hypothèses, elle nous invite à une découverte des territoires du Genevois et de l'Ain et du Pays de Vaud.


  • Le dernier procès en Savoie pour « atteinte à la religion » ou l’affaire François Gentil (1852), par Didier Dutailly

    Au XIXe siècle, peu avant l'Annexion de la Savoie à la France, se déroule en Savoie, proche de Genève, le procès retentissant d'un catholique converti au protestantisme. Didier Dutailly nous relate cette affaire d’intolérance religieuse à partir d'une riche documentation qui la resitue dans son contexte très particulier. Cette procédure judiciaire est considérée comme le dernier procès religieux ayant pour cadre la Savoie.




Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon