ÉCHOS SALÉVIENS no 28 (2021) - 172 pages - 25 € / 29 CHF

commander


  • La maison Guillot (Saint-Symphorien - Andilly), par Dominique Bouverat

    La maison Guillot : La Salévienne va enfin avoir une maison pour abriter sa bibliothèque de plus de 12 000 références ! Mise à disposition par la municipalité d’Andilly, Dominique Bouverat nous raconte l’histoire de cette maison du XVIe siècle.



  • 1888-1963 Savigny, un village, deux écoles, par Jean-Louis Mugnier

    Savigny, commune du Vuache, eut une école de garçons laïque et une école de filles privée et catholique. Une opposition qui dura près d’un siècle et qui se termine en 1963. Elle vit s’affronter le curé et l’instituteur avec deux « maisons d’école » construites presque face à face. Jean-Louis Mugnier, enfant du pays, nous fait revivre cette histoire pas si éloignée.


  • Chroniques et lettres de la vallée du régent Louis Démolis (1877-1956), par Marie-Claire Bussat-Enevoldsen

    Louis Démolis, instituteur de 1899 à 1932 principalement à Neydens et à Chêne-en-Semine a laissé des archives redécouvertes par sa petite fille Marie-Claire Bussat-Enevoldsen. À la fois « laïc et catholique », il croyait aux trois valeurs républicaines « Liberté, Égalité, Fraternité », comme aux trois vertus théologales, la foi, l’espérance, la charité. Correspondant de « La Revue des écoles » éditée à Paris, il se révèle un écologiste avant l’heure et un poète aux accents lyriques.


  • Les graniteurs du mont de Sion, par Pierre Cusin

    Des granites sur le mont de Sion ! Pierre Cusin nous invite à une promenade sur les communes d’Andilly et Présilly remontant à 35 000 ans… mais avec une exploitation très tardive. Depuis quand ? Pourquoi faire, qui les exploite ? D’où viennent ces graniteurs ? Une invitation à une promenade d’une dizaine de kilomètres.




Copyright © 1998-2021 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon