ÉCHOS SALÉVIENS no 3 (1993) - 128 pages - 13.70 € / 17.50 CHF

commander


  • Cologny (Vulbens), son port, son bac, ses templiers, son "hôpital"..., par Philippe Duret

    Philippe Duret - un fidèle des Échos Saléviens - évoque l'implantation des Templiers à Cologny et contribue à bâtir la fresque historique de Vulbens et du Vuache. Il fait revivre le passé de Cologny, jadis hameau frontalier et carrefour de routes terrestres et fluviales.


  • « Tu ne tueras point... », chronique du procès criminel de Louis Barbier à Viry en 1544, par Gérard Place, Michel Fol

    Gérard Placeet Michel Fol étudient un procès du XVIe siècle à Viry. Il concerne un sujet du comte de Viry, Loys Barbier, à l'époque où le protestantisme se développe à Genève à côté de la Savoie très catholique. Ce procès nous permet de découvrir le fonctionnement de la justice à cette époque et les affres par lesquels passent les accusés.


  • Le centenaire de la Révolution française : 1889 ou 1892 ?, par Claude Barbier

    Ce numéro nous permet de découvrir une étude de Claude BARBIER qui, pour la première fois, concerne toute la Savoie. Son sujet, original, relate et analyse les fêtes du centenaire de la Révolution en Savoie. Fallait-il fêter 1789 ou 1792 ? Fallait-il marquer l'évènement par une oeuvre symbolique ou par une oeuvre sociale ? La Savoie, divisée administrativement en deux, saurait-elle retrouver son unité sur un sujet à priori banal mais finalement passionnel ? Autant de débats qui ont été la préoccupation des années 1889-1892.




Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon