ÉCHOS SALÉVIENS no 5 (1995) - 144 pages - 15 € / 19 CHF

commander


  • Le château de Marlioz et ses propriétaires successifs, par Roger Devos

    Roger Devos, ancien archiviste, évoque la seigneurie de la Tour de Marlioz visitée sous sa houlette par les membres de la Salévienne. Il décrit le château et son mobilier, déplie les toiles de chanvre et les draps à la petite Venise, nous conduit vers les pressoirs, fait un crochet par l'écurie des "moges"...


  • Poème sur la rétrocession des impôts des frontaliers, par Gaston Jacob

    Jean Rosay, ancien maire de Dingy-en-Vuache, nous commente un poème humoristique de Gaston Jacob. Ces vers évoquent le retour en France d'une partie de l'impôt perçu en Suisse sur le salaire des frontaliers.


  • Réflexions sur l´étymologie de trois noms propres de la région du Mont Vuache, par Janine Chararas-Rousseau

    Janine Chararas-Rousseau se penche sur l'étymologie des noms Vuache, Dingy, Vulbens, Raclaz, Golet du Pey, Vuétaz. Que veulent-ils dire ? Comment noter les sons patois ? Faut-il prononcer les X et Z finaux ?


  • La forêt et les ressources minéralogiques dans la province de Saint-Julien-en-Genevois en 1828, par Claude Mégevand

    Claude Mégevand publie l'enquête de 1827-1828 faite par Joseph Despine sur les forêts de la province de Saint-Julien-en-Genevois. Quelle est la part des résineux, des "bois durs" et des "bois tendres" ? Sont-elles menacées ? Faut-il privatiser les forêts communales ? Faut-il interdire les exportations ? On y parle aussi des mines, carrières, forges et tuileries. A la fin, on trouvera pour chaque commune la fiche de l'enquête et un index alphabétique.




Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon