ÉCHOS SALÉVIENS no 6 (1997) - 152 pages - 13.70 € / 17.50 CHF

commander


  • L´Éluiset, Le Thouvet et la pierre croisée, par Henri Chevalier

    « Pà d'abô ! » Qui sont ces villageois qui, face à la chartreuse de Pomier, se dressent pour défendre des droits datant des Burgondes puis les défendront à travers les siècles, y compris durant la Révolution française, jusqu'à nos jours ? Henri Chevalier nous conte l'histoire des indomptables habitants de L'Eluiset et sa quête de « la Pierre croisée », témoignage du succès de leurs luttes.


  • La peste rôde autour du mont de Musiège, par Marie-Lise Le Gall

    « La peste ! ». Ce cri qui, durant des siècles, répandit la terreur, Marie-Lise Le Gall l'a entendu retentir dans les villages autour du mont de Musièges. La peste arrive, on essaie de l'empêcher de pénétrer dans la région, mais elle frappe malgré tout. Les remèdes sont rudimentaires. Alors c'est l'arrivée du « cureur » et de « l'enterreur » suivi de « l'essayeur ». Dans un style très vivant, l'auteur nous fait revivre les affres qu'ont subi nos ancêtres.


  • Transformations du paysage..., par Philippe Duret

    « ... Je crus voir des paysans terminant leur labour, derrière leur charrue. Sur le chemin, les femmes aux longues jupes revenant du four à pain croisaient des chars à échelle remplis de bois. Des enfants dévalaient la pente en riant. J'entendis le hennissement d'un cheval n'était-ce point l'intendant du marquis de Chaumont qui regagnait le château, une fois sa tournée d'inspection terminée ?... » Et pourtant, ce paysage a tant changé ! Des prés aux champs, des champs aux forêts, Philippe Duret nous retrace, de sa manière si personnelle, la vie de nos ancêtres à travers leur utilisation du sol.




Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon