ÉCHOS SALÉVIENS no 7 (1998) - 128 pages - 12.20 € / 15.50 CHF

commander


  • Le prieuré et les églises de Saint-Félix et Saint-Maurice de Challex, par Matthieu De La Corbière

    Challex a eu deux églises. Matthieu De La Corbière a retrouvé la première d'entre elles : au XVe siècle elle devint une chapelle puis une grange tandis que l'on construisait la nouvelle église. Pourquoi ? Pour quelles raisons l'église servit-elle de temple protestant au XVIe siècle ? Comment expliquer que lorsque le Pays de Gex fut cédé à la France en 1601, une partie de Challex resta genevois jusqu'en 1749 ?


  • Sainte Victoire, les Sarrasins et l'abbé Descombes, par Philippe Duret

    Découvrez la Légende de sainte Victoire du Vuache. Philippe Duret nous la conte et recherche ensuite la vérité historique. La sainte a-t-elle existé ? Quels étaient ces sarrasins qui auraient (?) attaqué le Vuache ? Un mélange d'Espagnols et de Savoyards de plusieurs religions ? La sainte avait-elle des pouvoirs surnaturels ? Pourquoi devint-elle un enjeu politique ? Qui était l'abbé Descombes qui fixa par écrit la légende ?


  • Un cromlech au Salève ?, par Maurice Baudrion

    Un étrange cercle de pierres se trouve sur le mont Salève. La tradition locale parle de « mur gaulois » ou de « pierres romaines » ; un érudit dit que ce serait un cromlech (menhirs formant un cercle). Maurice Baudrion étudie méthodiquement la question. Quel sera le résultat de son enquête ?




Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon