ÉCHOS SALÉVIENS no 9 (2000) - 152 pages - 15 € / 19 CHF

commander


  • J´ai vécu au pied du Fort l´Ecluse occupé, souvenirs d´une adolescente. 1934-1945, par Christiane Burdeyron-Corbel

    Qui ne connaît le Fort de L'Écluse, redoutable verrou fermant le défilé du même nom, entre Jura et Vuache ? En revanche, avant Christiane Burdeyron-Corbel, personne n'avait écrit ce que fût, pendant la dernière guerre, la vie - oh combien difficile ! - d'une jeune fille et de sa famille habitant au pied du fort occupé par les Allemands. Un récit vivant, tout à fait impressionnant, illustré de photos inédites prises souvent au péril de la vie de leur intrépide auteur, mère de Christiane Burdeyron-Corbel. Un document unique !


  • Quelques images littéraires du Salève, par Georgette Chevallier

    Quittant la cluse du Rhône, nous nous transportons sur le Salève trônant en majesté au-dessus de la plaine du Genevois. Grâce à Georgette Chevallier, vous ne verrez plus cette montagne familière de la même manière mais avec les yeux et la plume de poètes et d'écrivains tels que Victor Hugo, Lamartine, Töpffer ou encore Horace-Bénédict de Saussure. D'un bout à l'autre du Salève, avec Georgette Chevallier, des auteurs connus et moins connus vous en feront découvrir de nouveaux aspects.


  • La folie à Amphion, Django Reinhardt en Haute-Savoie en 1943, par Jean-Claude Rey

    Django Reinhardt ! Qui s'attendrait à voir ce musicien universellement renommé sur les bords du Léman pendant la dernière guerre. Et pourtant ! Jean-Claude Rey, qui l'a suivi à la trace, nous fait revivre son séjour à Thonon avec sa famille, ses musiciens et ses amis... Ses tentatives malheureuses de fuite vers la Suisse. On entend, derrière ce récit, la musique envoûtante de ce Tzigane aux doigts d'or qui fit étape chez nous, en Haute-Savoie, dans le Chablais.




Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon