LE VOLUME : 436 pages - 39 € / 45 CHF

commander


Andilly

par Dominique Bouverat

Charly, Jussy et Saint-Symphorien, trois villages, trois destins, réunis dans une même entité communale, Andilly.

À partir des principales sources historiques, les registres paroissiaux, les actes notariés, les recensements anciens, les enquêtes et divers témoignages, l’ouvrage tente de faire revivre ce petit bout de territoire situé dans le Val des Usses, en Genevois, sur les pentes du mont de Sion. Il participe à la connaissance du monde rural savoyard en donnant une suite de tableaux inscrits dans les grandes périodes historiques. Les villageois sont replacés dans leur terroir, leur maison et leurs préoccupations, de la naissance à la mort. On les voit aussi au travail, qu’ils soient notaires ou laboureurs. Leurs rapports avec les autorités et leurs représentants, le curé, les seigneurs et autres administrateurs, sont également envisagés.

Andilly, c’est aussi un patrimoine bâti et documentaire, deux églises, des cadastres anciens, dont l’analyse est présentée dans ce livre. En outre, les communautés villageoises n’ont jamais vécu en autarcie totale. C’est pourquoi cette monographie multiplie les références sur l’histoire de plusieurs communes voisines de la région de Cruseilles, comme Cernex, Copponex, Saint-Blaise et le bourg même de Cruseilles, animées par des relations nombreuses.

Laissez-vous donc conduire dans les méandres du passé d’Andilly, car si nous avons volontiers la nostalgie de la vie villageoise de jadis, nous la connaissons souvent mal.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon