LE VOLUME : 360 pages - 26 € / 32.50 CHF

commander


Victor-Amédée II

par Geoffrey Symcox

Traduction de A.-M. Beaugendre et M. Carminati.

À la veille du cent cinquantième anniversaire de la réunion de la Savoie à la France, nombre de Savoyards ignorent l’existence de ce petit état à cheval sur les grandes Alpes. Au XVIIe siècle, c’est un état pauvre, peuplé de montagnards et de paysans pauvres pour la plupart, survivant grâce à l’émigration. À sa tête un jeune duc, sous tutelle tantôt de son suzerain l’empereur, tantôt de son redouté puissant voisin, Louis XIV.

Comment a-t-il pu se doter d’une administration - ancêtre de la bureaucratie moderne - bien plus efficace que celles de la France et de l’Espagne et d’une armée avec laquelle il fallut bientôt compter en Europe ? Grâce à la ténacité et au génie organisateur de son souverain, Victor-Amédée II, ce duc qui, apportant la couronne royale à la Maison de Savoie, transformera ses États en royaume.

Comment ce petit état, véritable défi à la géopolitique, a-t-il pu dès l’aube du XVIIIe siècle « jouer dans la cour des grands » avec la France, l’Autriche, l’Espagne, l’Angleterre et les Pays-Bas ? C’est grâce à l’habileté politique, à la ruse et au cynisme de ce même Victor-Amédée II, surnommé « le Renard des Alpes » par les contemporains.

Admirateur de Louis XIV, soucieux de bel urbanisme pour sa capitale Turin, Victor-Amédée II est doublement un précurseur. Monarque absolu, sa vision politique annonce l’État autoritaire, sinon providentiel. Premier roi de Piémont-Sardaigne, prêt à abandonner la Savoie pour gagner la Lombardie, Victor-Amédée II inaugure la lignée des personnalités qui ont tissé l’unité italienne.

Sur le plan privé, la vie de cet homme complexe et secret, se colore en drame «shakespearien», teinté d’épisodes vaudevillesques !

Cette passionnante histoire nous est contée par la plume alerte et tonique du professeur Geoffrey SYMCOX, de l’université de Californie à Los Angeles, spécialiste de l’histoire moderne européenne. Il nous décrit de façon impartiale la vie et le règne de Victor-Amédée II. En regardant cette époque avec des yeux savoyards, notre vue de l’Europe de Louis XIV s’en trouve transformée.

Un chef-d’œuvre de biographie de souverain.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon