LE VOLUME : 172 pages - 28 € / 35 CHF

commander


Viry-Aviation

par Jean-Claude Cailliez

Le premier meeting aérien de la région genevoise eut lieu à Viry (Haute-Savoie) en 1910 : à l’heure où l’automobile est encore balbutiante, ce fut un événement extraordinaire de voir décoller ces avions, souvent bricolés par des hommes courageux. En une semaine, plus de 50 000 spectateurs débarquèrent de Genève et de toute la Haute-Savoie pour voir les 15 fous volants qui firent ou tentèrent de faire décoller 21 avions. Cette « Semaine genevoise d'aviation » se déroula sur des terres savoyardes faute de trouver un terrain dans le canton de Genève.

Sous la plume de Jean-Claude Cailliez, passionné d’aviation et webmaster du site Pionnair-GE (http://www.pionnair-ge.com), des collectionneurs de photos et cartes anciennes nous font partager leurs trésors pour beaucoup totalement inédits et de grande qualité, issus parfois de plaques de verre restaurées pour ce centenaire.

L’ouvrage retrace les péripéties des cinq meetings de 1910 à 1945, à travers les reportages de la presse des deux côtés de la frontière franco-suisse, enrichies de biographies des aviateurs et de documents d’archives.

La Salévienne, société d’histoire régionale, a souhaité publier ce livre à l’occasion du centenaire du premier meeting aérien de la région et rappeler l’œuvre de ses pionniers qui ont compris d’emblée que l’aviation se déjouait des frontières.

Avant-propos de Jacques Rosay, vice-président et chef pilote d’essais d’Airbus.

Cet ouvrage de 172 pages contient 115 illustrations et... 300 personnes sont mentionnées dans l’index.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon