LE VOLUME : 356 pages - 29 € / 36.5 CHF

commander


Histoire de la commune de Vers

par Dominique Ernst

Qui aurait imaginé que l’histoire de cette petite commune rurale posée sur le flanc du mont Sion puisse être aussi captivante ? C’est pourtant le cas, comme vous allez le constater au fil des pages de ce livre illustré de documents rares ou inédits.

Domaine romain installé non loin de la « via romana » reliant Genève à Seyssel, procès d’un couple d’habitants de Vers reconnu coupable de sorcellerie et brûlé vif non loin du chemin de Bracosson en 1546, ou passage du roi Henri IV dans la commune en septembre 1600 pour aller assister au siège du fort Sainte-Catherine, le passé de ce coin de pays fut riche en événements divers et variés. En 1793, un projet de canal pour relier le lac Léman au Rhône est étudié par le Directoire de Chambéry. S’il avait été construit, il y aurait aujourd’hui un joli canal au milieu de la commune ! Plus récemment, en 1958, Vers avait un petit air de Texas et les habitants de Bellossy se prenaient déjà pour les rois du pétrole…

Au-delà du passé de la commune de Vers, ce livre retrace aussi en filigrane la riche histoire du canton de Saint-Julien-en-Genevois. Comtes du Genevois, ducs de Savoie, occupations bernoise, espagnole ou française, Révolution, bataille napoléonienne, tentation suisse, rattachement à la France, Première et Seconde Guerre mondiale…

Plus de 2000 ans d’histoire locale à découvrir !



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon