LE VOLUME : 144 pages - 39 € / 49 CHF

commander


Aux bornes de Genève

par Alex Petrachkov

Le 19 mai 1815 l’Acte d’union est signé et Genève entre dans la Confédération Helvétique. Le nouveau canton voit son territoire élargi et rattaché à la Suisse. Ainsi, vingt-quatre communes du duché de Savoie et six du pays de Gex sont « réunies » avec Genève. Les premières bornes-frontière sont posées en 1816 aux confins du royaume de Sardaigne, d’autres feront leur apparition dès 1818 du côté du royaume de France. Deux cents ans plus tard, on retrouve toujours ces bornes – témoins de la naissance du canton.

« Aux bornes de Genève » est un beau-livre de photographies accompagnées de textes succincts liés aux bornes de Genève et aux lieux environnants et relatant l’histoire de la création du canton de Genève. Au fil de ces 144 pages au format 29 x 29 cm, le livre présente environ 170 photographies de différents formats. Les images sont variées - paysages et gros plans, en couleur et en noir et blanc. A la fin du livre, on trouve une carte situant les bornes présentées auparavant.

De concept transfrontalier, le livre est une invitation à la découverte des lieux insolites de la région genevoise et de son patrimoine qui, comme tout autre héritage historique, a besoin de soin et de protection. Ni album ni guide, «Aux bornes de Genève » est avant tout un recueil d’impressions qui incitent à la réflexion sur la préservation du patrimoine du pays de Genève.

Alex Petrachkov est né à Kiev, en Ukraine, et naturalisé suisse dans sa commune du Grand-Saconnex. Depuis plus de vingt ans, il est fonctionnaire international à Genève. Ancien président du Lions Club Geneva Nations. Membre des sociétés d’histoire La Salévienne, Mémoire du Grand-Saconnex et des Amis de Penthes. Membre de la Société Genevoise de Photographie, une de ses œuvres est élue meilleur portrait en noir et blanc par Photosuisse en 2010.

Davantage d'informations et les actualités du projet sur le site "Aux bornes de Genève".



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon