LE VOLUME : 177 pages - 25 € / 27 CHF

commander


Communes réunies, communes démembrées

par Claude Barbier, Pierre-François Schwarz

L’ouvrage

Autant que les frontières internationales, les limites communales, paroissiales et autres ont considérablement évolué dans le temps. L’entrée de Genève dans la Confédération helvétique et plus encore l’annexion au canton de Genève des communes ou portions de communes gessiennes et savoyardes en 1815 et 1816 amenait également à modifier des contours que l’on imagine intangibles : ils n’ont en réalité que deux cents ans au maximum...

Les ruptures des années 1815 et 1816 nécessitaient bien une compensation : c’est le but de la construction régionale que de tenter de remettre aujourd’hui sur le tapis ce que les plus éclairés de nos prédécesseurs (Pictet de Rochemont) imaginaient déjà comme peu tenable, une ville séparée de son arrière-pays par une frontière internationale. La coopération transfrontalière, encore plus récente, a donc une histoire longue derrière elle…

Les auteurs

Claude Barbier - Franco-suisse, 52 ans, consultant, docteur en Histoire contemporaine, licencié en Science politique de l’Université de Genève, diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble, conseiller municipal à Viry (Haute-Savoie), président de l’Union des sociétés savantes de Savoie, vice-président et cofondateur de La Salévienne (société d’histoire régionale), auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire régionale.

Pierre-François Schwarz - Franco-suisse, 61 ans, architecte-urbaniste à l’office de l’urbanisme du canton de Genève, travaillant entre autres sur le projet d’agglomération franco-valdo-genevois, le Grand Genève. Est détenteur d’un diplôme d’architecte de l’Université de Genève et d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Genève et de l’EPFL.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon