LE VOLUME : 94 pages - 23 € / 29 CHF

commander


Saint-Julien-en-Genevois en images

par John Favre

Les photos ont un pouvoir étrange, celui de figer le temps. Les souvenirs étant des visiteurs mouvants, elles permettent de les remettre à leur place.

Ceux qu'évoquent ces cartes postales datent, pour les plus anciennes, du début du siècle; les autres, au cours des ans, illustrent le développement de Saint-Julien lié à l'augmentation rapide de sa population. L'évocation de cette tranche d'histoire permettra aux jeunes générations et aux nouveaux venus de mieux appréhender le caractère spécifique actuel de leur lieu de vie et, par là, d'imaginer ce qu'il peut devenir. Pour ceux, anciens, qui sont nés et ont vieilli dans la localité, ces documents conservent une valeur sentimentale indéniable.

Ils rappelleront à tous qu'au début du siècle, Saint-Julien, déjà sous-préfecture, était une petite bourgade agricole. La dizaine de fermes toutes proches du centre lui donnaient un caractère rural, fait de jardins, de champs, voire de terres de culture. L'aspect du Saint-Julien actuel s'est précisé au rythme des constructions nouvelles ou rénovées.

C'est une promenade en images qui est proposée au lecteur. Promenade au hasard des rues, des quartiers et des hameaux. Promenade dans le temps, mais aussi rencontres avec des personnages. Quelques écrits précèdent cette promenade pour rappeler des événements marquants que la photo ne pouvait garder en mémoire.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon