LE VOLUME : 56 pages - 6.10 € / 9 CHF

épuisé


Souvenirs d’un ancien de Cernex

par Honoré Philippe

Né un 14 juillet du début du siècle, Honoré PHILIPPE raconte ses souvenirs dans un village où il a vécu la plupart de sa vie. Son récit nous fait découvrir les activités, les coutumes et les anecdotes vécues par ceux qui l'ont entouré et qui sont l'âme de ces bourgades souvent tenues à l'écart de la vie trépidante des grandes agglomérations.

On croise ainsi l'épicier, le tisserand, la couturière, le charpentier, le meunier mais également ceux qui ne font qu'une courte halte au village comme le ramoneur, le rétameur, le vitrier, le « saguati », boucher ambulant, le matelassier, l'arracheur de dents ou les bohémiens ?

Il nous rappelle des coutumes disparues : la Fête-Dieu, les rogations, les gromailles, l'arrivée de la vogue et le passage des conscrits et se remémore les grandes innovations dans sa commune comme l'apparition de la première automobile en 1907 ou l'électrification de l'agglomération en 1925. On fait aussi connaissance avec le « Château » et le « Fort », deux imposantes bâtisses qui ont marqué l'histoire de Cernex.

On prendra plaisir à parcourir ces lignes, témoignages de souvenirs que l'auteur a minutieusement rassemblés avec l'aide de sa fille qui lui rend un émouvant hommage à la fin de l'ouvrage.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon