Photos et cartes postales

En haut d’Orjobet (sept. 1931)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Collonges-sous-Salève (74)Lieu-dit : Les rochers du Salève

Après environ une heure de montée sur le sentier d’Orjobet, à partir du Coin, sur un chemin qui s’enfonce dans la forêt puis serpente sur une pente de plus en plus soutenue, on arrive à des marches taillées dans la roche, avant de rejoindre l’entrée de la Grotte d’Orjobet. Cette grotte calcaire a été explorée en 1779 par le scientifique et alpiniste genevois Horace Benedicte de Saussure, qui la baptisa du nom de son guide François Orjobet, un paysan natif du Coin. On traverse la grotte dans la pénombre en s’aidant de quelques passages équipés d’un câble aménagé à l’origine par le Club Alpin Suisse en 1905, puis rafraîchi en 2010 par le Syndicat du Salève. Au sortir de la grotte, on peut prendre la bifurcation à gauche pour se diriger sur le sentier de la Corraterie, ou obliquer à droite en direction des Crêts pour rejoindre ensuite La Croisette. Tout au long de son parcours le sentier permet de découvrir de magnifiques points de vue sur la région genevoise et le Jura.

La photo est prise au débouché du sentier d’Orjobet, avant d’arriver aux Crêts, avec à l’arrière-plan les rochers en voûtes de la Corraterie.

Les personnes sur la photo prennent un repos bienvenu après la montée difficile. Il s’agit de gauche à droite : Lina Fénolland et son mari André (respectivement tante et oncle de Bernard Hauert), puis Roger Hauert et sa femme Marthe (sœur de Lina), les parents de Bernard Hauert.

Cliché de Roger Hauert, collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon