Photos et cartes postales

Gare PLM de Bossey-Veyrier (v. 1920)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Étrembières (74)Lieu-dit : Le Pas de l’Échelle

Belle photo inédite du quai avec l’abri pour les voyageurs et la maison de la famille Collomb.

« Malgré son nom, la gare de Bossey-Veyrier est située sur le territoire de la commune d’Etrembières ! Elle fait partie de la ligne de chemin de fer, inaugurée en 1880, reliant Bellegarde à Annemasse, Evian et Le Bouveret.

C’est sous l’égide de la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), fondée en 1857, qu’est ouverte en 1858 la ligne Lyon-Genève par Culoz et Bellegarde. Suite au rattachement de la Savoie à la France, en 1860, Paris projette, pour des raisons stratégiques et commerciales, de créer une ligne de Bellegarde à Thonon pour raffermir les liens avec l’ancienne province sarde et éviter ainsi le passage par Genève.

Le quartier général des constructeurs de la ligne est installé dès 1878 au château de Veyrier. Le chef de section principal est Julien Truchot, ingénieur. Il fera l’acquisition du château en 1883 ! Ce même Julien Truchot sera le délégué de la PLM lors de la construction de la ligne Eaux-Vives-Annemasse. Il a notamment établi les plans du tunnel de Grange-Canal, construit en 1887.

L’emplacement de la gare de Bossey-Veyrier fait l’objet de nombreux courriers et discussions, Bossey demandant que la gare se situe du côté de Pierre-Grand. Mais en 1877 le ministre des Travaux publics écrit au préfet que, pour des raisons financières et techniques, la gare sera construite sur le territoire de la commune d’Etrembières, car « elle dessert avantageusement Sierne et Veyrier, localités importantes du canton de Genève. »

Suite de la légende sur la photo suivante…

D’après Rolf Staub (Veyrier).

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2022 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon