Arrivée de François Durafour à Annemasse (27 juillet 1947)
Éditeur | : Amateur | N° de carte | : - |
---|---|---|---|
Commune | : Annemasse | Lieu-dit | : Aérodrome |
Arrivée en avion de François Durafour (1888-1967) lors de l’inauguration de l’aérodrome d’Annemasse. Dans quelques instants, le président Durafour accompagné de son épouse, Clara Beetschen (1900-1996), va se poser sur l’aérodrome inaugurant la piste. On peut rappeler que François Durafour, est à l’origine de la création de l’aérodrome d’Annemasse. Il s’agit d’un pionnier de l’aviation suisse, né à Genève le 27 novembre 1988 et décédé à Genève également, le 15 mars 1967, qui s’est rendu célèbre en se posant au Mont-Blanc, sur le Dôme du Goûter, à plus de 4000 mètres d’altitude, en juillet 1921, un exploit inédit à l’époque. Pilote dès 1911 il vole d’Avenches à Genève et s’illustre dans des meetings. Il est le premier pilote à voler au Guatemala et au Salvador et se pose, suite à une avarie de moteur, en pleine ville de New York. Il fait partie des premiers pilotes militaires suisses en 1914 mais le peu d’avions disponibles l’incite à offrir ses services à la France, dont il prendra la nationalité en 1939. En 1918, il réalise le premier vol Paris-Genève. En raison de l’absence de structure adaptée entre Thonon-les-Bains et Annemasse, l’idée d’un aérodrome régional apparaît dès 1910, mais il faut attendre les années 1930 pour que François Durafour entreprenne les démarches pour la construction d’un aérodrome permanent à Annemasse, pour survoler les Alpes.
Grâce à ses nombreux contacts en France et surtout à Paris, dans les milieux aéronautiques, chez les militaires, et grâce à ses activités multiples, Durafour obtient les autorisations pour l’installation de cet aérodrome. La Seconde Guerre mondiale met le projet en veilleuse, mais il renaît après la libération.
A nouveau, grâce à ses nombreuses relations tant à Paris que dans la commune d’Annemasse, Durafour obtient l’autorisation de construire l’aérodrome et fonde l’un des tous premiers aéro-clubs de France en 1946, dont il devient le premier président. L’aérodrome ouvre ses portes l’année suivante avec un grand meeting aérien organisé le dimanche 27 juillet 1947. En 1948, le terrain qui se destine surtout au tourisme aérien est homologué et l’aéro-club devient le Club Aéronautique d’Annemasse (CAA). Situé sur la route de Thonon, l’aérodrome d’Annemasse sera baptisé plus tard, du nom de Marcel Bruchon, homme qui sera décisif durant la seconde phase de développement de l’aérodrome, en étant le premier moniteur de vol du club et président du CAA de 1948 à 1970.
L’aérodrome, situé à une altitude de 490 mètres avec une piste en dur de 1300 m, accueille des écoles de pilotage d’avions et d’hélicoptères, une école de saut en parachute, des membres du Réseau du sport de l’air et des ULM.
Pour tout savoir sur François Durafour, lire l’ouvrage de Jean-Claude Cailliez publié en avril 2012 par les Editions Cabédita « François Durafour, pionnier de l'aviation, le manuscrit retrouvé ».
Cette photo est à rapprocher de la photo d’indice 306.
Cliché de Roger Hauert. Collection B. Hauert.