Photos et cartes postales

Les oisillons de buses variables (juin 1936)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74) Lieu-dit : Campagne

Décriée par certains car elle chasse de temps à autre de jeunes poules ou des lapins, la Buse variable est bien incapable d'attraper des animaux plus gros. En fait, elle s'alimente de petits mammifères qu'elle chasse au sol, mais aussi d'oiseaux, de reptiles, batraciens et insectes. En réalité son action est bénéfique, car son alimentation reste principalement composée de rongeurs dont elle débarrasse les cultures. La majeure partie des proies sont capturées après avoir été localisées à vue, en volant en cercles à basse altitude, mais aussi à des distances d'une centaine de mètres. On considère que la buse variable a la vue la plus perçante de tous les oiseaux de proie.

Avec le Faucon crécerelle, la Buse variable est le plus commun des rapaces de nos régions. Il n'est pas possible d'identifier la Buse variable par les couleurs de son plumage car ce dernier est très variable, il peut être brun comme blanc, d’où son nom. Pour la reconnaitre il faut donc se référer à son cri, son vol et sa position lors de l'affut. Souvent posée dans un arbre isolé ou en lisière de forêt, ou encore sur une clôture en bord de route, elle observe les environs et attend l'apparition d'éventuels rongeurs. Il s’agit d’oiseaux carnivores qui se caractérisent par leur bec crochu, acéré et tranchant, déjà bien visible sur la photo. Les tarses (jambes) sont partiellement ou entièrement recouverts de plumes.

Le cliché a été pris dans la cour de l’ancienne ferme « Chez Servant », maintenant appelée « Montfort », (en l’honneur des ruines de l’ancien château fort situées dans la forêt au-dessus) par ses nouveaux propriétaires, Marthe et Roger Hauert.

Cliché de Roger Hauert. Collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon