Photos et cartes postales

La rade, Saint-Pierre et le Salève (sept. 1931)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : La Rade

La photo de la rade de Genève, prise depuis le quai du Mont-Blanc fait apparaître à l’arrière du lac les grands arbres du jardin Anglais, puis les bâtiments de la ville avec en silhouette la cathédrale Saint-Pierre, et en arrière-plan le Salève. On distingue également au centre de la photo, à travers des arbres du jardin Anglais le majestueux et luxueux hôtel Métropole, construit entre 1842 et 1854.

C'est en 1854 que la ville de Genève décide d’aménager ce qui deviendra la promenade du Lac, en remplacement du port au bois peu esthétique, qui servait de chantier aux entrepreneurs. Profitant de la construction du pont du Mont-Blanc en 1862, le jardin Anglais est d’abord obtenu par le comblement du port puis est remodelé sur le modèle des jardins à l’anglaise et agrandi pour prendre son aspect définitif.

Situé sur la rive gauche du Léman, à deux pas du jet d'eau et à proximité des boutiques de luxe et de la Vieille-Ville, le jardin Anglais est l’un des parcs de Genève les plus animés. Durant les beaux jours de nombreux coureurs, patineurs et cyclistes s’y retrouvent, ainsi que des familles venues se promener à l’ombre des arbres. Le jardin Anglais est très apprécié des touristes pour sa vue sur la rade et le jet d’eau, ses monuments et son horloge fleurie. On y trouve également un bâtiment classé et abritant aujourd'hui le restaurant de la Potinière ainsi qu'un square à musique accueillant de nombreux concerts en été.

En cette année 1931, les barques sont encore rares le long des quais qui ne sont pas encore encombrés par les nombreux voiliers et barques qui les recouvrent actuellement.

Cliché de Roger Hauert, collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon