Photos et cartes postales

Femme dans une charrette à Saint-Julien-en-Genevois (1904)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Saint-Julien-en-Genevois (74)Lieu-dit : -

Curieuse photo que ce couple. La femme serait Marie Coste, marraine de Marthe Madala (née en 1912) ; l’homme serait Chatel, ouvrier de la menuiserie d’Albert Madala (né en 1842). La photo a été faite devant la menuiserie Madala située à Saint-Julien, au 10 route de Lyon. Pour quelle raison cette femme est-elle dans cette charrette ? Le nom local (patois franco-provençal) de petit tombereau est « baro ». Il est équipé d’un timon central et de roues de tailles différentes. Cette charrette, courante au début du XXe siècle, était tirée par les hommes et servait pour véhiculer du matériel de chantier, des matières premières, du tissu, ou toute autre utilisation similaire à une grosse brouette, par exemple du linge à lessiver, de l’herbe à lapins et des boilles de lait.

L’usage était le même à Monnetier dans la famille Grobon. « Lorsqu'on ne prenait pas la brouette, nous disions tous "Alors on prend le "petit char" ! ". Nous descendions avec lui aux Vernays pendant les grands froids pour arracher les betteraves réservés pour la "lèche" des vaches et du bœuf (mélange de betteraves râpées + son + tourteau baigné d'eau chaude) ».

Cette photo inédite est issue de l’album de Joseph Madala (né en 1882), grand-père de Suzy Rémy (née en 1938), épouse de Charles Boymond. Cet album familial de 27 pages contient 99 photos principalement de personnes de la région et quelques unes de véhicules, entreprises ou voies de communication.

Merci à S. Cervellin-Reignier, S. et C. Boymond, M. Porée, J.-C. Grobon, Julie Croquet et D. Thévenod.

Collection S. Boymond.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon