Photos et cartes postales

Saule au bord du Rhône (juin 1937)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Bords du Rhône

Photo prise depuis le sentier qui longe la rive du Rhône en aval de Genève. C’est par miracle que le saule déjà à la limite de la terre soit encore debout après une attaque de la foudre qui a brûlé et creusé son tronc sur une grande partie.

Une promenade le long du Rhône permet de découvrir la richesse du paysage genevois et de sa biodiversité. Le long du Rhône les itinéraires ne manquent pas et il est possible de se promener sur ses deux rives où le bruyant trafic de la ville se tait, remplacé par des chants d’oiseaux. Un large chemin longe la rive, où vivent plus de 70 espèces animales dans l’un des territoires les mieux protégés de toute la Suisse. Le « Sentier du Rhône » séduit par ce contraste saisissant entre une grande ville trépidante et une campagne qui invite à la détente. Actuellement les promenades, les plus dépaysantes et les moins fatigantes peuvent se faire en bateau, ce qui n’était certainement pas possible à l’époque de la prise du cliché.

Pour le Rhône, la traversée du canton de Genève ne représente qu'une infime partie de son long parcours le conduisant des Alpes à la Camargue au sud de la France, mais il est pourtant utilisé intensivement et joue un grand rôle dans le développement de la région genevoise : pour tirer de l'énergie électrique, comme voie de navigation ou encore comme lieu de détente et de promenade. Au fil de son cheminement en territoire genevois, barrages, ponts, stations de pompage, bains, usines, bacs et anciens moulins témoignent de l'eau mise au service de l'homme. Riches en biodiversité, ses rives sont protégées par une loi cantonale depuis 1989 et également par une convention relative aux zones humides d'importance internationale. De ce fait, la navigation y est très limitée.

Cliché de Roger Hauert – Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon