Photos et cartes postales

Dingy-en-Vuache – Hameau de Raclaz

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Charles Brand, Saint-Julien et NeydensN° de carte : 155
Commune : Dingy-en-Vuache (74)Lieu-dit : Raclaz

L’une des rares cartes postales consacrée à la commune de Dingy, avec un joli rassemblement d’adultes et d’enfants sur la route traversant le village de Raclaz. La présence d’un poteau électrique indique que cette carte a été éditée après 1900. A cette époque, il y avait dans ce village une forge, une épicerie et plusieurs cafés. La route reliant Raclaz à Dingy, construite grâce au soutien de Fernand David, député radical de Saint-Julien, a été inaugurée en 1907.

Dénommée ainsi pour ne pas qu’on la confonde avec la municipalité de Dingy-Saint-Clair, près d’Annecy, la commune de Dingy-en-Vuache est située à la jonction du mont Sion et de la montagne du Vuache. Cette commune composée de quatre villages d’égale importance, Raclaz et Dingy à l’ouest, Bloux et Jurens à l’est, trône à une altitude moyenne de 615 mètres. Offrant des paysages bucoliques et un superbe point de vue sur la plaine du Genevois, la commune est néanmoins coupée en deux par l’autoroute A40 qui s’engouffre en ces lieux dans le tunnel du Vuache.

D’un point de vue historique, on peut noter la présence de Gaulois Allobroges à Dingy lors des premiers siècles de notre ère. Le ruisseau de la Vosogne, qui prend sa source dans la commune et se jette dans le Rhône en bas de Vulbens, porte d’ailleurs un nom celtique en lien avec une source divinisée. Le mot Jurens pourrait lui aussi avoir une origine gauloise et désigner un bois sur une colline. Colonisée par les Romains, Dingy portait autrefois le nom de Dingiacum et son territoire était parsemé de blocs erratiques laissés là par le glacier du Rhône, dont plusieurs pierres à cupules gravées par les hommes de l’âge du Bronze.

La paroisse de Dingy existait du Moyen-âge à la Révolution, elle comptait quarante feux (familles) en 1411. Après 1803, elle voit son territoire partagé entre les paroisses de Vulbens et de Valleiry. Le village de Raclaz accueillait en outre une maison forte rattachée à la seigneurie du Vuache.

En 1756, le secrétaire de la communauté évoque une partie des terres de Dingy : « le territoire de la dite communauté étant le quart tant en broussailles, genevres, ruisseaux et en terrain partie aride et partie terres blanches et gluantes qui ne peuvent rien produire malgré tous les soins, l’on est obligé de laisser inculte cette partie du terrain ».

Cette commune de 650 habitants a connu d’importantes réalisations ces dernières années qui ont permis de rassembler en un seul lieu, à Dingy et près de la mairie qui a été agrandie, les écoles maternelle et primaire, la cantine et les services techniques, tous installés dans de nouveaux bâtiments modulaires.

Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que Dingy-en-Vuache a deux singularités, elle fut la première commune de Haute-Savoie à élire une femme maire en la personne de Juliette Groz en 1945, et elle abrite sur ses hauteurs l’unique maison de retraite pour tigres et lions du département, voire de France !

La photo a été prise à la fin du printemps car les châtaigners semblent en fleurs. Derrière nous la vieille route qui vient de Savigny, passe devant l'ancienne église de Dingy et devant la fruitière ; la nouvelle route qui fait un coude n'existe pas encore. Devant nous le bas de Raclaz. La route continue vers La Fontaine (Vulbens). Cette route n'est pas encore goudronnée et l'on croit voir quelques bouses de vache.

Légèrement à droite l'ancienne école primaire. A droite la petite palissade en bois est celle du jardin du garde-champêtre Alexis Tremblet (1848-1914). L'épicerie du village, non visible ici, était sous ce jardin.

A gauche, le bâchât ou bassin collectif montre que l'eau courante n'est pas encore installée. Par contre on voit un poteau électrique au bord de la route.

Derrière les arbres à gauche, on devine le toit du petit bâtiment de la forge Chatenoud.

Légende de D. Ernst et Ph. Duret.

Collection D. Ernst.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon