Photos et cartes postales

La « Ferme Servant » après les premiers travaux (mars 1936)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74) Lieu-dit : Campagne

Au lieu-dit « Crêt Guignet » (ou Gégnet), et apparaissant sur les cartes actuelles comme le lieu-dit « Chez Servant », l’ancienne ferme transformée en café de campagne par ses propriétaires madame Adèle et monsieur Mathieu Servant vers 1925, a été vendue fin 1933 à ses nouveaux propriétaires, Marthe et Roger Hauert. Voir la photo d’indice 962.

Ceux-ci entreprennent dès la prise de possession des lieux en mai 1934 des premiers travaux d’amélioration du bâtiment. Ils continuent l’exploitation du fonds de commerce jusqu’en 1936 au moment d’entreprendre des travaux plus importants de transformation de la maison.

Parmi les premiers travaux réalisés, il y a l’agrandissement et la création de nouvelles fenêtres au rez-de-chaussée. D’autre part, la façade a été reblanchie à la chaux, faisant disparaître l’ancienne inscription « CAFE » peinte par les anciens propriétaires.

On distingue derrière le pignon gauche de la maison les arbres du sommet de la butte de Montfort, qui abrite les ruines de l’ancien château fort, et sur sa droite la butte des Beulets, alors recouverte de mélèzes facilement reconnaissables. En ce mois de mars, des traces de neige persistent encore à l’altitude de 720 mètres de la maison, alors que le sommet du Salève avec sa Tour Bastian des Pitons, bien visible sur la photo, est encore complètement recouvert par la neige.

Cliché de Roger Hauert. Collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon