Photos et cartes postales

Zeppelin LZ-129 survolant le lac de Genève (1936)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Le Téléphérique

Cette photo inédite est issue du fonds « Peray », une famille d’Archamps. Le cliché présente le dernier dirigeable Zeppelin, le LZ-129 « Hindenburg », vu depuis la gare supérieure du téléphérique du Salève ouvert en 1932.

A noter l'Arve et le lac Léman et la cabine verte du téléphérique éclairée par le soleil.

Ce dirigeable fait son 1er vol au début juin 1936 et le voilà déjà en visite en Suisse ! Parti de Friedrichshafen (Allemagne) le 16 juin, et après avoir « malencontreusement » survolé les manœuvres militaires helvétique outre-Sarine, il se montre à Genève. Arrivé à basse altitude à 11h15, passant entre Bellerive et les bâtiments de la Société des Nations, il s’en va contourner plusieurs fois la cathédrale Saint-Pierre avant de repartir. La presse fait peu de cas de l’immense aéronef porteur des anneaux olympiques annonçant les jeux de Berlin d’août mais aussi porteur d’emblèmes Nazis.

Le LZ-129 relie plusieurs fois Friedrichshafen au Brésil en 1936 (Recife, Rio de Janeiro).

En mars 1937, suite à des tensions entre l’Allemagne et la France, le dirigeable doit éviter l’hexagone pour rejoindre l’Amérique du Sud lors de son 8e trajet (16-27 mars 1937). Volant plein sud et traversant la Suisse romande, il vise les Alpes italiennes pour repartir vers l’ouest dès la Méditerranée atteinte. Hélas ! l’appareil survole Gaillard et Annemasse (Haute-Savoie) avant de rejoindre le mont Blanc. L’incident diplomatique fait la une des journaux. Ce sera la dernière vision d’un Zeppelin par les Genevois car le prétentieux Hindenburg décoré de ses croix gammées noires sur fond rouge va tragiquement périr dans les flammes à Lakehurst (USA) le 6 mai 1937.

En quelle année cette photo a-t-elle été réalisée ? Sans pouvoir justifier de preuves, J.-C. Cailliez penche plutôt pour juin 1936 en début d’après-midi vu que le Zeppelin semble remonter le Léman ; en 1937 il aurait plutôt traversé le lac approximativement de Montreux vers Evian et se serait déporté du côté d'Annemasse en allant vers le mont Blanc.

Merci à J.-C. Cailliez, webmaster du site Pionnair, le site des pionniers de l’aéronautique à Genève (http://www.pionnair-ge.com) et auteur de nombreux ouvrage dont « Viry-Aviation » édité par La Salévienne. Merci à J.-L. Sartre pour avoir scanné et transmis la photo.

Collection Peray.



Copyright © 1998-2021 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon