Photos et cartes postales

Promenade dans le quartier de Vieusseux (août 1944)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : GenèveLieu-dit : Quartier de Vieusseux

Promenade en famille à la sortie de Cité Vieusseux, le jour de la fête nationale du 1er août 1944. Il s’agit d’un quartier populaire doté de logements sociaux bon marché, dont on distingue nettement deux des immeubles typiques d’architecture volontairement simple et économique.

La Cité Vieusseux a été construite entre 1928 et 1932, dans une période où la question du logement de masse se pose avec acuité, sous l’impulsion la Société Coopérative d’Habitation Genève (SCHG), née de la volonté de résoudre les problèmes du logement de la classe ouvrière genevoise et lancée par un groupe d’ouvriers, de syndicalistes, de promoteurs et de philanthropes dont les familles Pictet et Piccard, fabricants des automobiles « Pic-Pic ».

Dans les années 20, souffle à Genève un courant architectural social et humaniste emmené par le célèbre architecte Maurice Braillard (1879-1965), qui a déjà conçu de nombreux projets, dont la gare supérieure du téléphérique du Salève, saluée à l’époque comme une réalisation d’avant-garde tant sur le plan technique qu’architectural. C’est à cette référence incontournable à Genève que la SCHG confie ce projet important de la Cité de Vieusseux. Maurice Braillard s'inspire des expériences menées en Allemagne, pour créer un quartier construit selon le concept de l'habitat minimum avec une cité-jardin qui se présente comme une opposition au milieu urbain industriel sans pour autant faire partie de la campagne. L’ensemble comprend au final 410 logements, dont 245 destinés aux bas revenus et 165 pour les personnes âgées. Il s’agit d’immeubles sociaux organisés en coopératives constituant un modèle de logement qui s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui, même si au fil des ans des immeubles ont été détruits et remplacés. Il ne reste aujourd’hui qu’un dernier témoin de l’ensemble des dix groupes d’immeubles sociaux d’origine, qui malgré son caractère historique est promis à la démolition.

En effet une des plus grosses opérations urbaines aux portes de la ville est sur le point de démarrer dans ce quartier de Vieusseux, avec à la clé la construction de 550 nouveaux logements à vocation sociale, quartier dans lequel la Ville de Genève va profiter de ce projet pour réaliser plusieurs équipements publics (crèches, maison de quartier, restaurant scolaire, bibliothèque et poste de police municipale).

Les personnes sur la photo sont de droite à gauche, Marthe Hauert, mère de Bernard, sa belle-mère Louise Ballaman, une fillette du quartier qui promène la poussette dans laquelle se trouve Bernard Hauert, âgé d’une année et demie.

Cliché de Roger Hauert. Collection B. Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon