Photos et cartes postales

En plein travaux à Montfort (1936)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Archamps (74) Lieu-dit : Campagne

En 1933, lors de la première étape de la restauration de l’ancienne « Ferme Servant », maintenant baptisée « Montfort » en référence aux ruines de l’ancien château fort situées dans les bois qui la surmontent, des ouvertures ont été pratiquées dans les murs pour y créer de nouvelles fenêtres. La dimension des blocs de pierre retirés de la construction, qui jonchent encore le sol, laissent entrevoir l’épaisseur des murs.

Lors de la seconde phase de transformation de 1936, qui consiste essentiellement à refaire le toit en changeant son orientation et à créer des chambres à l’étage, les ouvriers couvreurs s’affairent pour poser les derniers liteaux qui viendront supporter les tuiles neuves du nouveau toit.

Pendant ce temps, la nouvelle propriétaire de la maison, Marthe Hauert, avec son fichu à pois, est occupée à ramasser le bois qu’elle vient de scier grâce à une typique scie à cadre posée contre le chevalet.

La scie à cadre, très répandue à l’époque, est formée par un cadre de bois dans lequel est encastrée une lame étroite tendue sur un cadre, retenue et mise sous tension grâce à une corde plus ou moins tendue par un tendeur. La lame soumise à un constant effort de tension, obtenu en tournant le tendeur de bois engagé dans la corde, reste rigide en cours de sciage et garantit une coupe parfaitement rectiligne et plane La scie à cadre de bois n'est pratiquement plus utilisée de nos jours, remplacée peu à peu par les scies pleines, notamment la scie égoïne. La première scie à cadre daterait de l'époque romaine.

Cliché de Roger Hauert - Collection Bernard Hauert.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon