Photos et cartes postales

Maison Ducruet (3/3)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Cruseilles (74)Lieu-dit : Grand Rue

Idéalement située pour des activités commerciales sur l’axe Genève-Annecy au niveau de la mairie de Cruseilles, la maison Ducruet fait partie des anciennes bâtisses du bourg de Cruseilles. De forme rectangulaire et surmontée d’une toiture en ardoises à quatre pans, elle est composée d’un rez-de-chaussée avec un local commercial-artisanal et à l’étage de logements. Récemment la façade a été repeinte aux couleurs de l’ancien duché de Savoie dans un coloris rose. Ce bâtiment a échappé aux foudres de la modernisation de ces dernières années grâce à sa propriétaire actuelle Paulette Ducruet (fille de Francis) qui a su lors des rénovations successives lui garder son cachet d’origine.

La création dans cette maison, d’une boulangerie-pâtisserie et d’un café-restaurant par Alphonse Ducruet (1881-1954) remonterait à 1911 d’après l’Annuaire administratif et commercial de la Haute-Savoie de l’époque. Dans le cahier des souvenirs des années 1910 à 1914 de M. Gazel, ce commerce est déjà cité : « La place de la mairie était limitée du côté ‘Grand Chemin’ par la boulangerie de Ducruet dit « le Bornain ».

A cette époque, Cruseilles qui comptait 1679 habitants, était administré par le Dr Deshusses (maire de 1908 à 1920) et toujours d’après cet Annuaire, il y avait cinq boulangers Ailloud, Curtenaz, Dubouchet, L. Deborne et A. Ducruet. Alphonse Ducruet a exploité ce commerce avec son épouse Maria Bouchet, puis fut aidé par ses deux fils Francis (1919-1966) et Jean (1927-1989). En 1950, suite à un partage entre les deux frères, Jean et son épouse Thérèse reprennent la partie boulangerie, Francis et son épouse Elise reprennent eux la partie café sous l’enseigne « Café de la Mairie ». En 1976, Jean Ducruet fait valoir ses droits à la retraite mais l’activité de boulangerie va continuer et être gérée par plusieurs personnes successives : Gérard Maurel de 1976 à 2002, José Fouchard de 2002 à 2015, Philippe Battagin de 2015 à 2021 et actuellement Flavien et Emmanuelle Meunier.

En 1995, l’association « les Amis du Patrimoine Savoyard » créée dans le but de sauvegarder différents bâtiments du village de Cruseilles, a demandé la mise sous protection de cette maison au conservateur régional du ministère de la Culture et de la Francophonie de Lyon.

Photo de la maison Ducruet après sa dernière restauration (2021).

Collection Paulette Ducruet.



Copyright © 1998-2022 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon