Photos et cartes postales

La place de l´Eglise, décor de l´opéra Werther

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : -N° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Monnetier-Église

La recherche des cartes postales du Salève permet également de tomber sur quelques textes intéressants mentionnant le chemin de fer et les activités des touristes de passage.

Un exemple nous est donné par deux cartes envoyées le 27 août 1925 depuis Monnetier par un dénommé Morel à sa femme demeurant à Paris.

« Monnetier-l’Eglise, Ma chérie, Léon et Jérôme étant partis ce matin en Suisse, je viens de faire seul une excursion merveilleuse. Je suis grimpé - à l’aide du funiculaire qui part de la frontière - au sommet du Grand-Salève (1208 mètres). J’ai déjeuné face au mont Blanc, au restaurant [Le Buffet de la gare des Treize-Arbres]. Puis, par des sentiers impossibles, je suis redescendu de quelques centaines de mètres, au village de Monnetier, où tout à l’heure, je compte reprendre le funi pour Veyrier. Il ne me restera ensuite que dix kilomètres à faire pour rejoindre Collonges. La petite place de Monnetier : l’église ressemble au décor du 2e acte de Werther. Sous un platane séculaire, je me suis assis et je déguste, en attendant le funiculaire, une petite fiole de vin de Crépy (un vin du pays pas trop détestable). La porte de l’église est à quelques mètres de moi, des auberges aux vertes tonnelles sont autour. Pour que je sois tout a fait bien, il me manque quelque chose : toi. Des bécots. Morel ».

L’opéra Werther fut écrit en 1892 par Jules Massenet (1842-1912) sur un livret de E. Blau et de P. Milliet, d'après le roman de Goethe (1749-1832) paru en 1774.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon