L'agence postale du au Pas de l´Echelle (1961)
Éditeur | : - | N° de carte | : - |
---|---|---|---|
Commune | : Étrembières (74) | Lieu-dit | : Le Pas de l’Échelle |
Service essentiel et point de rencontre, telle semble être la devise de notre agence postale qui doit être, de fait, celle de tout service public.
Depuis 1935, située au cœur du Pas de l’Échelle, son histoire est directement liée aux familles et aux personnes qui ont contribué à sa bonne marche et ont su en faire un lieu de contact privilégié. Outre l’aspect de service, son rôle est important car elle procure un espace supplémentaire de rencontre permettant aux gens de se côtoyer, privilège que seule une petite commune peut offrir.
Si l’on se réfère au dictionnaire, une agence se définit comme suit : « Entreprise commerciale proposant en général des services d’intermédiaire entre les professionnels d’une branche d’activité (en l’occurrence la poste) et leurs clients ». Notre agence postale est un service communal que l’on peut qualifier de service de proximité. A ce titre, sa gestion dépend de la municipalité. Les employés sont donc des employés communaux, mais qui sont soumis à l’application stricte du règlement des services postaux avec un contrôle tant des opérations courantes que des opérations financières.
A l’origine, l’agence devait assurer, outre les opérations courantes, la mise à disposition d’une cabine de téléphone public, la distribution et l’expédition du courrier. Dans ce dessein, deux agents étaient nécessaires.La chronologie des différents responsables :
"Nous sommes allés rendre une petite visite à Marie-Thérèse qui règne désormais en maîtresse sur notre agence postale. En quelques années, elle s’est si bien intégrée à notre communauté que, des plus jeunes aux plus âgés, tous s’accordent pour trouver une bonne raison d’aller à la Poste, c’est par exemple : « Maman tu n’as plus de timbres (avec l’espoir toujours justifié qu’avec un petit sourire on va recevoir un gros bonbon) mais si mon chéri on y est déjà allé la semaine dernière ». Tout le monde a encore dans les yeux les superbes décorations propres à créer un climat de fête à Noël ou à Pâques, ou à nous entraîner dans la ronde des saisons. Du reste, l’heure étant à la détente et aux confidences, Marie-Thérèse nous confie qu’elle reçoit des lettres d’admirateurs anonymes (le comble pour une postière). Messieurs les Etrembièrois, êtes-vous donc des sentimentaux si timides ? En tout cas, des personnes de toutes natures, Marie-Thérèse en a vu défiler. Toujours avide d’histoires croustillantes, elle nous confie une anecdote qu’elle a intitulée : « Miracle à l’Agence Postale » : « Les miracles ne se produisent pas uniquement à Lourdes. Ainsi, ce client ou cliente qui s’est présenté à l’agence postale pour y effectuer une opération et qui est ressorti en oubliant… ses deux béquilles ». Marie-Thérèse n’en a que peu d’utilité dans ses activités quotidiennes et les tient encore à la disposition de son (sa) propriétaire".
Ce texte est un extrait de l’ouvrage « Étrembières, d’hier à aujourd’hui, 2005 ».
Collection G. Lepère.