Photos et cartes postales

Ancien pont de Grésin

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Perrier, AnnemasseN° de carte : -
Commune : Éloise (74)Lieu-dit : -

Au Moyen Age, un bac permettait la traversée du Rhône entre Eloise (Haute-Savoie) et Grésin (Ain). La première mention d’un pont date de 1460. A l’époque, il n’y avait pas de barrages et le lit du Rhône était à cet endroit très encaissé et comportant en son milieu un îlot, l’île de la Madonne, sur lequel passait un pont de bois. Souvent arraché par les puissantes crues du fleuve, ce pont a été reconstruit à maintes reprises jusqu’en 1896. Il est resté célèbre dans l’histoire pour être l’unique point de franchissement du Rhône situé sur le fameux « chemin des Espagnols », ce couloir permettant aux soldats du roi d’Espagne de rejoindre les Flandres depuis le Duché de Savoie.

En 1896, les autorités décidèrent de construire un ouvrage en dur sur un emplacement situé à 70 mètres de l’antique pont de bois. Ce pont, représenté sur la carte postale, comporte une voûte de 12 mètres de long et a été construit avec les matériaux de la région : sable et pierres de Léaz, moellons et pierres de taille de Châtillon en Michaille, chaux et ciment de Virieu le Grand. Bâti pour durer des siècles, il fut détruit à la dynamite en 1940 pour empêcher le passage des Allemands.

Des ponts provisoires en bois furent ensuite utilisés jusqu’en 1946, date à laquelle les eaux du barrage de Génissiat recouvrirent tout le secteur. Le pont actuel, superbe ouvrage suspendu porté par des câbles d’acier reliés à deux pylônes, mesure 137 mètres de long. Il a été réalisé par l’entreprise Daubard de Lyon pour le compte de la Compagnie Nationale du Rhône en 1948. Cette dernière la ensuite « offert » aux communes d’Eloise et de Grésin. Mais le « cadeau » ayant mal vieillit, il devrait faire prochainement l’objet d’une rénovation dont le coût est évalué à environ 500 000 euros.

Cette carte est à rapprocher de la carte d’indice 730.

Collection et légende de D. Ernst.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon