Photos et cartes postales

Promeneurs passant la frontière suisse (v. 1955)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : CIM, Combier Imprimeur, MâconN° de carte : -
Commune : Collonges-sous-Salève (74)Lieu-dit : La frontière

Photo des années 1950 ? Quelques personnes descendues des bus venant de Genève s’apprêtent à traverser la frontière pour aller sur France. Dans un instant, elles passeront sur le pont qui enjambe la rivière de la Drize et arriveront à Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie). A droite, le bureau fiscal français ; cet édifice a vu le jour après la suppression des zones en 1923 et fut construit sur les plans de l'architecte Fleury Raillon (qui dessina aussi les bureaux de Perly, Moëllesullaz et tous les débarcadères douaniers du Léman français) ; le bâtiment fut livré en 1927.

Savoyards et Suisses ont toujours été interdépendants. La frontière unit autant qu’elle sépare. Les Savoyards “rouspétaient“ bien parfois en constatant que leur herbe s’en allait ainsi aux pays des Helvètes, mais ils étaient si contents d‘aller à Genève pour vendre leurs produits, faire leurs courses ou déposer leur économies. Aujourd’hui, les déplacements se font en sens inverse. Matin et soir, les Savoyards franchissent la frontière pour travailler à Genève. Les Suisses font la moue devant le défilé incessant des voitures bruyantes et polluantes. Mais avec un peu de dialogue, on trouvera bien une solution. La coopération transfrontalière fait des pas de géant.

Au premier plan, la route de Genève sur la commune de Collonges-sous-Salève ; au-dela de la frontiere la "route du Pont de la Fin", sur la commune de Bardonnex. Actuellement la ligne de bus n° 44 des TPG relie Carouge à La Croix de Rozon. Noter le soleil de la mi-journée et les arbres en fleurs.

Cette carte est à comparer avec la carte d’indice 471.

Collection C. Mégevand ; légende de Ph. Duret et G. Lepère

Merci à Jérôme Phalippou pour les précisions sur le bureau douanier.



Copyright © 1998-2021 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon