Photos et cartes postales

Château des Avenières en hiver

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : -N° de carte : -
Commune : Cruseilles (74)Lieu-dit : L’Abergement

"Situé sur les hauteurs de Cruseilles et à flanc du Salève, le château des Avenières est aussi remarquable que mystérieux. Depuis la terrasse de ce château au style étonnant, un panorama somptueux s’offre au visiteur : le lac d’Annecy, les Bauges, les Aravis et au loin sa majesté le mont Blanc dominant les Alpes. De part son architecture, le château des Avenières et son parc stimulent l’imagination du promeneur qui peut y voir à loisir un décor de conte de fée ou le cadre idéal d’un film romantique, fantastique ou policier. En hiver, lorsque ce lieu est nimbé de brumes, on imagine fort bien Hercule Poirot confondant avec sa perspicacité habituelle le coupable d’un crime mystérieux parmi les prestigieux invités réunis dans les salons du château. Les Avenières, aujourd’hui hôtel restaurant de luxe, servent d’ailleurs de temps à autre de décor à des longs métrages de cinéma comme ce fut le cas en 2004 avec le tournage du film « Mon petit doigt m’a dit » de Pascal Thomas, interprété par André Dussollier et Catherine Frot." (Court extrait de "Légendes du Salève", de D. Ernest, ouvrage édité par La Salévienne, parution fin 2008.)

Ce magnifique château fut construit pour Mary Wallace Shillito (1878-1938), mariée le 23.06.1913 à Paris avec Assan Farid Dina (1871-1928).

Pour en savoir plus, lire le superbe livre de Georges Humbert "Le Château des Avenières, 1907-2007, Cent ans d'histoire...", en vente par La Salévienne.

Lire également L'étrange histoire du château des Avenières édité par La Salévienne en 2014.

Collection G. Lepère.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon