Photos et cartes postales

Grands hôtels du Parc et du Château

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : -N° de carte : -
Commune : Monnetier-MornexLieu-dit : Monnetier-Église

Les hôtels, pensions, restaurants, buffets et nombreux cafés constituaient hélas ! pour beaucoup de touristes voyageurs du chemin de fer l'unique but de leur ascension du Salève. La majorité de ces établissements, dont certains étaient très anciens, possède une longue et intéressante histoire, la plupart de leurs propriétaires ou gérants étant originaires des villages du Salève. Durant les années de fonctionnement du chemin de fer (1892-1935) ces hôtels et restaurants étaient très nombreux : respectivement 4 pour Le Pas-de-l'Echelle, 15 pour Monnetier, 2 pour le bourg d'Etrembières, 11 pour Mornex et 8 pour le Grand Salève. Les analyses des « Bottin genevois » de 1905 à 1936 nous permettent de donner quelques chiffres pour le village de Monnetier : huit hôtels ou pensions de 1908 à 1922, puis six de 1922 à 1935 ; trois cafés de 1908 à 1915, puis sept de 1915 à 1935, soit en tout, de 11 établissements (avant Guerre) à 13 (entre les deux Guerres).

Vers 1900, G. Heller fut le propriétaire de ces deux grands hôtels de Monnetier, celui du Château de l´Ermitage, datant de la fin du XIXe siècle et celui du Parc datant du milieu du XIXe siècle.

A noter que ce document rare n’est pas une carte postale, mais une fiche illustrée destinée à présenter... la note aux clients des hôtels ; le verso comporte les seuls mots « Note pour M. » au-dessus d’une grille de 13 lignes et 5 colonnes.

Le dessin met en avant le chemin de fer électrique du Salève, dont la ligne de Veyrier passe sous le premier hôtel et longe le parc du second ; la halte de Monnetier-Eglise, même si elle est proche de l’hôtel n’est pas « dans le parc » comme écrit ici.

Collection M. Brand.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon