Photos et cartes postales

Bureau fiscal français de Pougny

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : L. Michaux, BellegardeN° de carte : 2
Commune : Pougny (Suisse)Lieu-dit : -

Photo des années 1950. Le bureau fiscal français à la frontière franco-suisse ; au second plan, le pont sur le Rhône et la douane suisse ; au loin le Salève.

A noter la présence de la Plymouth 1955 créé par Chrysler à Détroit (USA). Le groupe Chrysler pratiquait déjà à l’époque, et même depuis avant-guerre, une politique de « rebadging ». Concrètement, cela consiste à créer des modèles spécifiques pour le marché d’exportation : on prend la carrosserie d’un modèle, les aménagements intérieurs d’un autre et, éventuellement, l’accastillage (les décorations) d’un troisième puis l'on créé un nouveau modèle sur cette base (la rationalisation de la fabrication déjà en vigueur alors, permettait ce « cocktail » sans grands changements dans les outils de production). Avec 5 marques dans le giron du groupe, ces années-là, les possibilités étaient donc virtuellement infinies !

Le modèle que nous voyons sur la photo en est l’illustration même. Il s’agit en fait d’une DeSoto Diplomat de 1955, « fruit des amours coupables » entre une Plymouth et une Dodge et rebadgé DeSoto… Par ailleurs, en dépit de l’immatriculation apparemment française, il est plus que probable que ce modèle sort de l’usine de montage suisse, à Schinznach dans le canton d’Argovie. Cette usine a été active dans le montage de véhicules américains (et autres) depuis la fin des années 1930 jusqu’au milieu des années 1970. A noter la calandre type « dents de requin » accessoire assez répandu à l'époque.

Merci à R. Démolis et à V. Gerber pour leurs informations sur le véhicule.

Collection M. Brand.



Copyright © 1998-2024 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon