Photos et cartes postales

Moulin Bosson (vers 1925)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : AmateurN° de carte : -
Commune : Étrembières (74)Lieu-dit : Le Pas de l’Échelle

Ce moulin porte le nom de la famille Bosson, résidant encore aujourd’hui dans ce hameau, situé chemin des Pralets sur le territoire de la commune d’Étrembières.

Au Pas de l’Échelle la roue du moulin des Bosson ou de Dessous-Veyrier était entraînée par les eaux de la Touvière, petit ruisseau qui descend du Salève, grossissant celles de la source de la fontaine Jules César, retenues en un bassin puis en un étang creusé spécialement à cet effet. Le meunier avait un rôle important dans l’économie rurale. Produire pour se nourrir était une priorité et le pain un élément essentiel de tous les travailleurs de la campagne. Le meunier devait surveiller le débit d’eau, veiller aux crues, conduire le travail de meunerie et « rhabiller » ses meules de pierre, cerclées de fer, c’est-à-dire raviver leur surface au marteau. Un cercle de la taille réelle de la meule était dessiné sur la paroi stratifiée de la montagne. Tous les 10 cm, un trou profond de l’épaisseur de la meule était percé. Des morceaux de bois très secs enfoncés dans les cavités étaient ensuite arrosés sur tout le périmètre ; en gonflant, le bois exerçait une si forte pression vers l’extérieur qu’il arrivait à détacher la meule de la paroi du rocher. L’exploitation des meules a cessé avec l’arrivée du chemin de fer en 1880 qui en acheminait de plus performantes d’Italie.

Pour en savoir plus sur Étrembières, lire l’ouvrage « Étrembières, d’hier à aujourd’hui, 2005 ».

Cette photo des archives de la mairie de Veyrier est issue du site « Notre histoire.ch » : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/32654



Copyright © 1998-2022 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon